06.05.2019 - Palmarès Compétitions de Mathématiques 2019
Palmarès Compétitions de Mathématiques 2019

Le concours Kangourou comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, il est proposé le même jour dans plusieurs établissements scolaires français à travers le monde entier, réunissant maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde.

Les élèves ont deux possibilités de gagner des cadeaux supplémentaires (magazine, bande dessinée, t-shirt..) :
- soit avec le score -crack- pour ceux qui ont le plus de points.
- soit avec le score -prudence- pour ceux qui répondent juste à plusieurs questions à la suite depuis la première.

Samedi dernier, 4 mai, s´est tenue au Moll de Costa del Port de Tarragona la phase finale du concours de résolution de problèmes fem Matemàtiques organisé par la Federació d´entitats per a l´ensenyament de les Matemàtiques de Catalunya (Feemcat)

Sur les près de 13.000 étudiants inscrits en novembre à la première phase, un groupe de 5ème du lycée Bel Air, composé d´Edgar Derreumaux, Jan tena, Laura Tort et Irene Almazan se sont qualifiées pour la deuxième phase disputée le 4 avril à Gironella. Ils s´agissait là-bas de résoudre des problèmes mathématiques, d´abord individuellement, puis en équipe, plus rapidement et plus efficacement que le reste des 182 autres participants.

Et c´est ce qu´ils ont bien fait, car Irene Almazán nous a tous laissé avec la bouche ouverte en obtenant une place pour la grande finale de Tarragone.

Dans cette phase finale, Irene s´est confrontée, mathématiquement parlant, aux 70 meilleurs élèves de toute la Catalogne en résolvant des problèmes mathématiques en groupe et aussi en solitaire tout au long de la journée de samedi. Et même si le fait d´arriver à ce point sans jamais perdre le sourire est pour tout étudiant un exploit, la ténacité d´Irene et sa capacité à travailler en équipe lui ont permis de remonter sur le podium avec sa troisième place dans l´épreuve de groupes.

Le département de maths du lycée Bel Air et toute l´équipe pédagogique veulent transmettre leurs félicitations à Irene, à ses camarades de route, Edgar, Jan et Laura, ainsi qu´aux autres groupes participants à ce concours dans sa phase initiale, et les inviter à rééditer ce succès l´année prochaine pour renforcer le rôle des mathématiques dans leurs parcours académiques tout en continuant à s´amuser.

Bravo et continuez comme-ça!

reportage de TV3 couvrant l´évènement