Enseignement >...

Menu del Mes

Le projet éducatif

1.- DEFINITION

L’Ecole Bel Air est une école laïque, multilingue et interculturelle. Elle se définit par son caractère européen et ouvert sur le monde. Elle intègre ses élèves sans aucune discrimination.

Nous désirons former nos élèves sur les principes du respect à la diversité de la société. Pour cela, nous stimulons les valeurs d’une société démocratique : la solidarité, la tolérance, le dialogue, l’esprit critique et la responsabilité.

Nous croyons que le processus éducatif est entièrement lié à la personnalité de l’enfant. La famille, l’école et la société doivent mettre à sa disposition les moyens nécessaires pour développer son potentiel.

A partir de cette idée, nos élèves reçoivent une constante stimulation dans l’effort personnel pour vaincre les difficultés comportementales ou d’assimilation de contenus propres à la scolarité.

L’acceptation des règles disciplinaires, élaborées au sein de la classe et de l’école, est indispensable. En nous basant sur cette conception, il est possible de former des individus responsables de leurs actes et décisions, sans oublier leurs devoirs, ni renoncer à leurs droits, dans un premier temps comme élèves, puis comme citoyens.

2.- LA LIGNE METHODOLOGIQUE

Nos méthodes s’inspirent des principes de la pédagogie active.

Toute l’équipe pédagogique et éducative se donne comme objectif de susciter chez les élèves une attitude de curiosité et de recherche, où la communication, le travail et l’effort personnel sont à la base du processus d’enseignement-apprentissage.

Nous nous sommes fixés une ligne méthodologique homogène qui focalise différents points et supports didactiques.
Une telle démarche permet aux élèves de :

• développer l’autonomie, l’initiative et la créativité
  • développer des stratégies pour une meilleure réussite
  • développer des stratégies pour travailler en équipe
  • se rendre acteurs de leurs apprentissages.

3.- TRAVAIL EN EQUIPE

Les lignes générales sont :

• mettre en place des projets susceptibles de provoquer des situations d’apprentissage
  • promouvoir le dialogue et le consensus professionnel
  • rendre possible la connaissance globale de l’établissement
  • orienter le travail de l’établissement dans une perspective d’avenir.

Ce travail d’équipe se fait au cours de réunions pédagogiques regroupant les enseignants par cycle et par niveau, présidées par les directeurs et les coordInateurs. Le rôle, entre autres, des directeurs et des coordnateurs pédagogiques est de garantir la cohérence méthodologique à l’intérieur de chaque cycle, de chaque niveau, de chaque discipline.

4.- PROGRAMME LINGUISTIQUE

La langue de scolarisation est la langue française.

Dans notre établissement, en vertu de l’accord franco-espagnol, nos élèves apprennent la langue et la culture espagnole et catalane, dès la Petite Section de l’école maternelle.

La langue anglaise a le statut de langue étrangère.

5.- CONTACT AVEC LES PARENTS

Les contacts entre l’établissement et les parents d’élèves doivent être basés sur la collaboration et la confiance, afin qu’il soit possible de mener à bon terme la tâche éducative que l’école et la famille se proposent.

Les différents conseils pédagogiques régissant la vie de l’établissement au titre consultatif sont :

• Le conseil d’école
  • Le conseil pédagogique du second degré
  • Le conseil de classe 2ème degré
  • Le conseil des maîtres