Enseignement >...

Menu del Mes

L’école maternelle

Cycle 1 – Cycle des apprentissages premiers

L’école maternelle accueille les enfants de trois à cinq ans. Elle fait partie intégrante du système éducatif français.

Objectifs :

• Aider les enfants à s’adapter au milieu scolaire en respectant leur rythme de vie et de développement émotionnel.
  • Stimuler la découverte active des nouveaux savoirs et des savoir faire.
  • Faire découvrir aux enfants une diversité culturelle et la partager.

Les apprentissages se structurent autour de cinq domaines d’activités:

• Le langage au cœur des apprentissages.
  • Vivre ensemble.
  • Agir et s’exprimer avec son corps
  • Découverte du monde
  • La sensibilité, l’imagination, la création.

Dans tous ces domaines d’activités organisées en ateliers ou en jeux libres, individuels ou collectifs, les élèves explorent, découvrent leurs possibilités d’action sur les objets, dans leur environnement, dans le relationnel.

Pour la plupart de nos élèves, la petite section constitue le premier contact avec la langue française, le castillan ou le catalan étant leur langue maternelle; pour d’autres, le français est la langue maternelle.
Il s’agit d’une situation de plurilinguisme où toutes les langues sont valorisées. Les échanges verbaux, entre eux mais aussi avec les adultes, permettent à chaque enfant d’acquérir des compétences langagières et de communication dans les trois langues.
Les enseignants français constituent le référant de la langue française ou langue de scolarisation et les enseignants de catalan et de castillan contribuent à maintenir l’équilibre nécessaire pour aider les enfants à franchir le passage d’un langage de situation à un langage d’évocation.

Actividades del Mes